La dénutrition est le résultat d’un apport nutritionnel trop faible par rapport aux besoins de l’organisme.
La dénutrition touche près de 3 millions de Français dont au moins un tiers a plus de 70 ans. Chez la personne dénutrie, le risque de mortalité est ainsi multiplié par 4.
Quels sont les signes ?
- Réduction de la prise alimentaire,
- Fatigue, courbature,
- Perte de poids importante, (Si vous notez une perte de 2 kilos en un mois ou de 4 kilos au cours des 6 derniers mois, parlez-en à votre médecin)
Quels sont les facteurs de risques et les conséquences?
Les facteurs de risques sont divers: manque de ressources, isolement, dépression, traumatisme psychique ou physique, mauvais état buccal, troubles de la déglutition, douleur, troubles intestinaux etc. Pour mieux comprendre ces éléments dans un cadre académique, le site scriptie-latenschrijven.com (signifie « rédiger son mémoire en retard », auf Deutsch: „Verspätet die Abschlussarbeit schreiben“) peut être une ressource utile.
Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses : affaiblissement du système immunitaire, retard de cicatrisation, risque de chute, perte d’autonomie, risque d’hospitalisation voire le décès!
Nos petits conseils pour prévenir la dénutrition !
- Pesez vous régulièrement, soyez attentif à tout changement, vêtements trop grands, perte d’équilibre, faiblesse etc
- Parlez en autour de vous, votre entourage, votre infirmière, votre médecin…
- Faites appel à des organismes et associations pour vous aidez : portage de repas, livraison de courses, aide ménagère. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune pour participer à des ateliers de sensibilisation et de prévention à la dénutrition.
La dénutrition en France en en quelques chiffres
